Spiga

TGM : de la Marsa jusqu'à Sidi Bou Saïd

TGMPour un train pas comme les autres, le récit d’un trajet dans le TGM l'est tout autant. De la Marsa jusqu’à la planète des singes, prenez ce train et vivez un simple voyage grâce au TGM.


Première particularité au départ de la station Marsa Plage, c’est la fermeture des guichets une fois la nuit tombé. L’achat du billet se fait dans les wagons, le « khalasse » fait aussi office de contrôleur … pas de machine ou DAT (distributeur automatique de tickets) on cherche à éradiquer le chômage chez nous mais aussi à se compliquer la vie …

Peu nombreux sont les voyageurs qui empruntent le TGM au départ de la Marsa … la chance d’avoir un siège vide et mieux observer tout un compartiment … et aussi se faire dévisagé car j’ai fais l’erreur de commencer par feuilleter un livre l’enfant de sable de Tahar Ben Jelloune.

Je m’obstine à continuer à lire mon livre, le temps d’arriver à la station « La corniche » où presque personne ne monte et personne ne descend. La petite attraction c’est l’apparition du khalasse …

Une fois arrivé à la station « Sidi Dhrif » anciennement appelé « L'Archevêché », la vie dans le TGM commence par s’animer. Les yeux rivés sur mon livre, mes oreilles arrivent à capter et à suivre les mots et histoires de deux nouveaux voyageurs. Ils discutent lasagne, poisson, salades, fruits, …ça parle bouffe mais aussi exams ! Où est la relation dans tout ça ? C’est peut être des étudiants à Institut des Hautes Etudes Touristiques à Sidi Dhrif …bref je laisse tomber au risque d’avoir faim (pour la bouffe) et être stressé (ça m’a rappelé ma période révision et exams)


A Sidi Bou Saïd, le maktoub c'est le farniente, la bonne humeur, la franche rigolade, l’amour, mais aussi les premiers comportements de « sousdev ». Des étudiants à l’école d’architecture avec leurs planches imposantes, des lycées ayant flânés, des couples ayant sûrement échangés des chopitos et d’autres qui veulent attirer l’attention et faire le malin … je décide de ranger mon livre et me concentrer un peu plus sur cette belle toile qui se dessine devant moi et qui promet d’être intéressante …

TGM à suivre …



9 commentaires:

  a girl from Mars

03/06/2007 16:48

j'attends la suite: amilcar, présidence,hannibal, dermech,byrsa,salambo,le kram, l'airoport, khéreddine,goulette casino, goulette neuve, goulette vieille, le bac, et tunis!
voila j'ai énuméré toutes les stations à toi de nous emmener en voyage:)

  elgreco

03/06/2007 17:12

quel beau voyage amigo

Je rejoins La MArtinne dans la salle d'attente!

Merci de tes explications sur mon Blog voyageur!

Bon Dimanche!

  ulyssen

03/06/2007 17:28

j'attend egalement la suite avec impatiente, ca m'inspire un post sur le train de la banlieue sud que j'ai tres souvent pris quand j'etait etudiant a RADES !! :)

  raja

03/06/2007 18:02

ça me fait penser à une anecdote : j'étais dans le tgm à tunis je ne sais plus où... Une femme enceinte jusqu'aux dents monte. J'observe et personne ne lui cède sa place pour s'asseoir, j'avais mal aux pieds ça je m'en souviens, et j'attendais qu'un homme se lève, ce qui pour moi était d'une évidence telle ! ne voyant personne s'alarmer, je capte le regard de la femme et l'invite discrètement à prendre ma place. Et là... le choc... un Militaire, oui oui, un militaire en tenue, verte, saute devant moi et s'asseoie devant le regard choqué de tout le monde. Il s'asseoit, tourne la tête et regarde par la fenêtre avec une mine qui disait : je vous emmerde tous, lachez moi.
alors, je m'adresse à lui et lui dit avec mon accent tunisien pourri qui me fait perdre toute crédibilité : Monsieur, je me suis lever pour laisser la place à cette femme enceinte. Il m'a jeté un bref regard, dédaigneux...puis.. il a tourné la tête sans même se donner la peine de me répondre. La femme enceinte m'a fait un signe de la tête qui voulait dire : laisse tombé c'est un nase. Et les passagers faisaient des moues de dégoût. Et lui, il s'en foutait d'une force !!! voilà ma petite histoire.
Bon c'est pas pire que les bus qui vont à Fouchana !! hi hi ...
J'adore le TGM, sans rire !!!

  cactussa

03/06/2007 20:57

LE COMPORTEMENT DE CERTAINS VOYAGEURS ME DEGOUTE.

  Lola

03/06/2007 21:34

@ mils: encore une fois, j'attends la suite! :)
Bon récit!

@ raja: je trouve vraiment pas de mots pour décrire les sentiments que j'ai eu à la lecture de ton commentaire!!
Non mais, le plus beau est que, malgré que c'est fort dégoutant ce que cet homme a fait, je me trouve plus aussi étonnée!!

  nostra

04/06/2007 12:30

les flics et les militaires n'ont pas le droit de s'assoir fi transport en commun déjà ils paient rien :)

  Mils

04/06/2007 19:38

@a girl from mars: est ce que tu sais qu'il y avait une autre station qui a été supprimé en 1975 ?

@elgreco: de rien ... si tu as besoin de plus d'expliquation ;)

@ulyssen: ca serait bien ! sachant que j'ai jamais pris ce train ...

@raja: ce genre de comportement est monnaie courante, surtout dans les bus ...

@cactussa: pique les !

@lola: to be continued :) je vais en faire une série à 4 épisodes ;)

@nostra: c'est pour cette raison qu'ils restent tjs debout près de la porte ?

  erana

04/06/2007 20:05

moi aussi!! j'attends la suite!!!
ce sera mon premier voyage en train grace a toi mon cher mils :p