Spiga

L'enfant de sable

Il m'a fallu près d'un mois pour terminer de lire ce livre de Tahar Ben Jelloun dont j'en ai parlé et qui a ensuite suscité un vif débat, qui s'est même poursuivi chez Saikiki.

Bref, cette fois ci pas question d'aborder la religion !! de toute façon Tahar Ben Jelloun ne l'aborde pas dans ce livre .. ou furtivement.

Cet "enfant de sable" est en fait la huitième fille d'un potier aisé, c’est l’histoire d’un enfant fille-garcon … d'une femme élevée en homme dans une société conçue par et pour les hommes où elle grandit en usurpant les droits et privilèges réservés uniquement aux hommes.

On l’appela Ahmed et on vit à travers ce personnage nos angoisses, nos frustrations, nos désirs et la solitude qui habite chacun de nous.

Présentation de l'éditeur

« Inspiré d'un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou. »


Extrait du livre





2 commentaires:

  Heliodore

31/05/2007 09:10

je note, je note !

  Mils

16/06/2007 19:30

et un autre pour la route ..