Spiga

Grippe porcine : Urgence sanitaire

Une nouvelle forme de grippe vient de voir le jour : la grippe porcine. Le virus qui s'est déclenché au Mexique est une forme de maladie respiratoire des élevages de porcs mais transmissible à l'Homme, qui fait peser la menace d'une pandémie humaine.

Virus grippal de type A, la grippe porcine peut se répandre rapidement et a été identifié comme A/H1N1.



Le virus, transmission et symptômes

"Comme chez l'humain, les virus de la grippe changent continuellement chez le porc. Or les porcs ont, dans leurs voies respiratoires, des récepteurs sensibles aux virus influenzae porcins, humains et aviaires. Les porcs ont ainsi été décrits comme des "récipients de mélange" ou "creusets" qui favorisent l'apparition de nouveaux virus grippaux, par le biais de recombinaisons génétiques, en cas de contaminations simultanées.

De tels virus hybrides font craindre l'apparition d'un nouveau virus de la grippe, virulent comme la grippe aviaire mais transmissible comme la grippe humaine. Ce type de virus, inconnu du système immunitaire humain, pourrait avoir les caractéristiques nécessaires pour déclencher une pandémie de grippe." Source : Romandie.com


La grippe porcine ne s’attrape pas en mangeant du porc, mais d’homme à homme à travers les pores de la peau. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre un masque sur sa bouche pour éviter l’interaction de particules aériennes avec ses congénères. Et il n'existe pas encore de vaccin pour l'homme, seulement pour les porcs.


La situation dans le monde



Au Mexique, foyer de l'épidémie, le président Felipe Calderon a lancé dimanche un appel au calme après que le ministre de la Santé ai cité un bilan aggravé : 103 morts et 1.614 malades traités, dont 400 encore hospitalisés.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a quant à elle prévenu dimanche que le nouveau virus pourrait évoluer et devenir beaucoup plus dangereux.

Aux Etats Unis vingt autres cas de la grippe porcine ont été décelé, mais sans aucun décès. L'état d'urgence sanitaire a été officiellement déclaré et le dépistage des personnes qui se présenteraient aux frontières américaines en provenance de pays touchés par le virus, principalement le Mexique, a été lancé.

En Colombie, des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs provenant du Mexique et présentant des symptômes.

Le Canada a lui aussi été touché, avec six cas confirmés, et plusieurs autres pays, dont l'Australie, la France, Israël, l'Espagne et le Brésil ont fait état de cas suspects.

En Asie, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures de précaution, comme le Japon et Hong Kong, tandis que la Chine étudie les mesures d'inspection et de quarantaine après avoir suspendu les importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de trois Etats américains touchés : Texas, Kansas et Californie.

La Russie a déjà pris ses précautions en mettant en place une commission de prévention contre la propagation de la grippe et vérifie tous les vols provenant du Mexique et des Etats-Unis.

Des internautes commencent à faire des cartes interactives de l'évolution du virus au Mexique et aux USA.


2 commentaires:

  renzo

27/04/2009 14:19

Il faut préciser que cette grippe est le résultat d'un "cocktail" de virus croisés entre les oiseaux, le porc et l'homme. La notion de "grippe porcine" est d'abord une dénomination médiatique et certains spécialistes de l'organisation mondiale de la santé animale parlent eux de grippe nord-américaine.
Comme le précise Chopito , cette grippe procède d'un virus mutant que notre système immunitaire ne connait pas encore. Il n'y a donc pour l'instant aucun vaccin. La lutte contre "la grippe porcine" consiste en des mesures de prévention. Les personnes atteintes peuvent être soignées grâce à des médicaments tels que le Tamiflu qui permet normalement d'empêcher la propagation du virus et de limiter les symptômes de la grippe ainsi que sa durée. Ce médicament est un inhibiteur de la neuraminidase ( protéine qui permet l'infection du virus d'une cellule à l'autre) et a été recommandé à l'époque du développement de la grippe aviaire.
Serait-il efficace? En tous les cas, le laboratoire pharmaceutique Roche qui en a la licence a promis d'en envoyer en grande quantité aux pays touchés.
Notons enfin la distinction à faire entre une épidémie et une pandémie. L'épidémie est localisée dans le temps et dans l'espace. La pandémie est une épidémie qui s'étend dans le temps et qui touche plusieurs continents.

  susane

04/04/2016 17:12

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .

voyance gratuite par telephone