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Les Codes QR débarquent en Tunisie

Tunivisions se lance dans le High Tech et propose pour la première fois en Tunisie le Code QR (ou QR Code en anglais). L'initiative est à applaudir doublement du moment que c'est un magazine qui est à l'origine de l'idée et de cette technologie japonaise porteuse de bien belles opportunités.

Le Code QR .. kesako ??

C'est un code-barres en 2 dimensions qui permet de stocker des données allant jusqu'à 7089 caractères numériques contre 10 à 13 caractères pour les code-barres traditionnels. Il peut également stocker des images, des vidéos, etc ..


Le Quick Response Code, qui prend généralement la forme d'un carré noir et blanc, a été créé en 1994 par la société japonaise Denso Wave/Toyota pour faciliter le gestion des flux de pièces détachées.

Son utilisation s’est très vite développée au Japon, avec l’essor des téléphones portables. En effet, les japonais n’utilisent pas l’alphabet occidental présent sur les terminaux téléphonique et ont choisit d'adapter cette technologie à leur usage quotidien.

Il sert à quoi ?

Le succès des Codes QR à travers le monde vient de sa simplicité d’utilisation. Ses usages varient du très utile, comme par exemple permettre la traçabilité des aliments ou des informations nutritionnelles comme dans les Mac Donald japonais, à une utilisation plus orientée vers la publicité pour accéder à des liens divers, voir même ludique via des jeux.

Le code QR est en effet de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir un produit ou informer et devient ainsi un outil marketing simple à exploiter et à utiliser.. exemples :


Publicité Pepsi Max avec Kelly Brook


Campagne publicitaire Volkswagen


Publicité Mini Cooper


Le code QR vu par Louis Vuittonet Takashi Murakami


Le code QR dessiné par Marc Jacobs


Comment décrypter un Code QR ?

Il suffit d’avoir un portable doté d’un appareil photo, de télécharger et d'installer un QR Reader (Kaywa Reader, I-nigma Reader, ..)


Perspectives du Code QR en Tunisie ?

Avec un marché de téléphonie mobile aussi "épanoui", la perspective 3G avec le prochain opérateur Orange et la possibilité de personnaliser le message en fonction de la cible, les perspectives sont larges ..

Tunivisions a donc choisit d'amorcer cette révolution technologique et de profiter de l'arrivée prochaine du 3G en tablant sur la probable modification des usages et des comportements de consommation des tunisiens.. de plus en plus friand de technologie simple, et une génération de jeunes de plus en plus "Geek"..

Et dès le prochain numéro du mois d'Avril, Tunivisions vous donne rendez-vous pour le premier QR Code. D'ici là, et pour en savoir plus sur cette technologie, le numéro du mois de Mars y consacre un dossier complet.


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