Spiga

Régionalistes nous sommes

... régionalistes nous le resterons pour un bon moment !


Ce phénomène a pris naissance avec l’indépendance de notre pays et il n’était pas facile de subvenir au besoin de toutes les régions, quelque part on ne le voulait pas par sanction.

Le « chemin » a été tracé (bon pour certains et mauvais pour d’autres) et la différence de classe se fait de plus en plus, les problèmes sociaux s’aggravent et le mélange des genres fait de plus en plus peur …

Le système économique de plus en plus capitaliste ne fait qu’aggraver la situation … et il suffit d’un simple match de foot pour déchaîner les passions et faire ressortir ce qu’il y de plus mauvais en nous, de ce qu’il y a de « vrai » en nous .. malheureusement !

Pkoi nous allons rester dans ce régionalisme ? pke on continue de favoriser les uns par rapport aux autres, le système n’est pas équitable, le fait savoir ou laisse faire … on accepte pas les spécificités de chaque région, sa propre culture, sa propre langue, …

Les bouleversements socio-culturelles, des mœurs, de nos habitudes de consommations, de nos valeurs et idéaux .. font que la société devienne de plus en plus immature, agressive, de plus en plus « mal », et en mal de repères …

Pour équilibrer la balance, on se réfugie dans tout et dans rien, rien que pour se sentir en sécurité et se réconforter, on s’isole de plus en plus et forcément on doit s’identifier à kelkun à keluk chose, et nos origines régionales en font partie.

La solution ? cultivons la terre, cultivons les esprits ..


4 commentaires:

  aymen

07/01/2008 00:44

on dit toujours que les tunisiens sont ouverts sur les autres cultures,mais entre eux ils sont fermé à l'extrême.
Ce qui est encore plus désespérant est le faite que même des jeunes sont régionalistes,autour de moi les cas n'en manquent pas hélas.

Je pense que pour changer cela il faudrait plus d'éducation civique qui permettra d'accepter la différence,peut être aussi la mondialisation et l'ouverture sur le monde par le biais d'Internet aidera de plus en plus dans ce sens.
CE qui est sure il existe par exemple en tunisie certaines sociétés qui favorisent une région que je ne citerai pas dans leurs recrutements sous prétexte de la recherche de qualité,ça me rappelle exactement ce que dis certains racistes dans les pays occidentaux ;)

  suessri

07/01/2008 13:27

"CE qui est sure il existe par exemple en tunisie certaines sociétés qui favorisent une région que je ne citerai pas dans leurs recrutements sous prétexte de la recherche de qualité,ça me rappelle exactement ce que dis certains racistes dans les pays occidentaux ;)"

Pourquoi tu ne nommes pas la région en question, c'est tabou ?

Il y a une solution pour parer à ce problème en créant des quotas à respecter et en créant une loi interdisant et punissant ces gens là .
Je n'aime pas leur méthode de favoritisme qui les rends maitre de toute une partie de notre économie .
Ne t'inquiètes pas ce problème sera résolu, il faudra bien qu'ils se soumettent aux lois de ce pays s'ils veulent bénéficier de ses richesses .

Quand à ce qui est du problème des régions favorisées par rapport à d'autres. Il faut bien comprendre que la priorité des tunisiens de l'époque était de rentrer des devises le plus rapidement possible .Par conséquent, ils ont mis le paquet sur le tourisme et ils ont voulu exploiter les plages du littoral en axant les investissements sur les régions à fort potentiel touristique .

Mais bon, il faut être réaliste, hérité d'un pays comme ça du jour au lendemain .Il fallait bien trouver des solutions et je pense qu'ils ont surement été conseillés ou peut-être inspirés par l'exemple d'autres pays .

Qu'est-ce que tu voulais qu'ils fassent, exploités l'arrière pays ?
C'était dèjà fait puisque la france avait déjà installer un réseau routier et des voies de chemin de fer pour transférer le produit de nos mines vers les ports déjà existant ou réalisés par la puissance occupante .

Ils ont installé une sidérurgie dans le nord, des cimenteries, un complexe chimique là ou il le fallait mais ils ont détruit en la négligeant, l'agriculture . Et puis il y a eu l'épisode ben salah de l'agriculture même si il est vrai qu'on lui doit l'industrialisation du pays .C'est quand lui qui a foutu en l'air l'agriculture, beaucoup de gens se sont retrouvés avec un bout de terre qu'ils n'avaient pas la capacités à exploiter alors que les grands propriétaire terriens, eux en avaient les moyens puisqu'à l'époque, nous étions auto-suffisant .Il aurait tout simplement fallut poursuivre en mettant en valeur les terres innexploitées en les donnant à ceux qui avaient les moyens de les rentabiliser plutôt qu'en confiscant celles de ceux qui en avaient beaucoup . J'en sais quelque chose, mon grand-père à passé tout le restant de sa vie de puis ben salah à essayer de récupérer ses terres et il a dû en vendre pour cela mais sans jamais y parvenir . On voit bien le gâchis mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir favorisé des régions par rapport à d'autres . Sinon, ils n'auraient jamais les industries citées au dessus dans les régions en question .Sinon tout cela se serait retrouvé au sahel et ce n'est pas le cas . Ils ont mis des briquetteries parce qu'il y avait la matière première dans les environs comme jemmal et zeramdine et je ne sais plus ou sont les autres .
Je pense que les investissement se sont fait là ou il y avait matière à le faire .
Je ne connais pas trop l'arrière pays, mais là ou il y a un minerai à exploiter, ils y mettent l'industrie adéquate pour diminuer le coût d'acheminement de ses matières . Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire d'autre avec les moyens du bord .

Par contre la réfection de la route entre skanès et monastir qui avait lieu tous les ans je crois , même nous les sahéliens, on en avaient marre, ainsi que le feu d'artifice tous les 3 août . Ca s'était dû à la mégalomanie du dirigeant de l'époque . Et évidemment, il y a eu d'autres abus .
Mais imagines un seul instant en te basant sur ce que tu vois déjà dans notre société ce que ce serait si justement s'eu été des gens de la région que tu ne veux pas nommer qui avait atteint le pouvoir . J'ose même pas y penser .

  hanensmile

08/01/2008 22:07

J'AI BEAUCOUP APRECIé LE SUJET KE VOUS ABORDEZ ET JE TROUVE CELA DOMMAGE CAR JE PENSE QUE CHAK1 DE NOUS REPRESENTE SOI MEME IL NE REPRESENTE NI SA REGION NI SA COMMUNAUTE . SI IL EST BIEN TANT MIEU SI IL EST MAL CA NE DEVRAI PA ETRE GENERAL A SA FAMILLE OU A SA REGION.

  Digital Syndrom

09/01/2008 10:30

Très beau sujet, cela étant l'analyse devrait être plus profonde... Mais la solution est très simple : l'équité, le droit et la force dans les réprimandes.