Spiga

Des souris et des hommes ...

Un livre de John Steinbeck

L'histoire : Fuyant la solitude (thème majeur de ce récit), George et Lennie sont deux amis inséparables et qui représentent la cause que veut défendre d'écrivain : avoir la foi en l'homme. Si deux hommes essayent de se comprendre ils seront bon l'un vers l'autre et ne resteront pas des solitaires.

époque : entre les deux guerres après la crise 29, et une vie difficile pour ces deux fermiers : crise des valeurs, misère, échec du rêve américain ..

Résumé : la solitude et de grands malheurs oubliés par de petits bonheurs.

Pourquoi ce titre Des souris et des hommes ?

"les plans les mieux conçus des souris et des hommes ne se réalisent pas. la vie des souris et des hommes est aussi imprévisible que riche de promesses, il faut seulement avoir à l'esprit que tout peut être bouleversé par un coup du destin."


7 commentaires:

  h et m

19/04/2007 00:04

et tom dans l'histoire? ^^

ça me rappelle une BD qui traite presque du même sujet : avoir la foi en l'homme ; c'est Garulfo, l'histoire d'une grenouille qui s'est transformée en prince charmant, et qui ayant découvert les atrocités des humains essaie vainement de retrouver sa forme originelle..

ça a l'air intéressant !

dis donc, tu tiens pas la rubrique "Un livre" sur france 2? :D merci en ts cas pour ces découvertes :)

Ps. tjs pas compris l'histoire des chopitos.. y a pas un livre dessus? :D

  Yssem Saadi

19/04/2007 10:00

encore un livre! et je crois que ça va continuer encore
sur ce rythme on va te baptiser le Bernard Pivot des blogueurs tunisiens
looool

  Anonyme

19/04/2007 21:31

h&m: un de ces jours, je t'expliquerai en détail ce que c'est un chopito, il y en a plusieurs, tout aussi bon les uns que les autres ;)

sam: je suis preneur :) sinon, je viens d'attaquer un gros morceau là :"la tour sombre" de stephen king, un récit dans le fantastique de plus de 900 pages ;)

  h et m

19/04/2007 21:45

@ mils: je te passe mon coup de foudre du moment : Ensemble c'est tout , d'Anna Gavalda. (c ex-blonde qui me l'a passé, droits réservés^^)
il est vraiment génial aussi :)

autre indice pr les chopitos?

  Yssem Saadi

20/04/2007 10:23

900 pages !!!! je suis jamais allé aussi loin ... sauf pour un puzzle à 1500 pièces, mais là ça n'a rien à voir :p
Of Mice and Men --> Lost inspiration? ;D

  Anonyme

20/04/2007 14:48

C'est le livre que je suis entrain de lire en ce moment ....

  Anonyme

29/04/2007 20:02

@ heliodore : là je suis à la 100ème page et toi ?