Spiga

Ennahdha, CPR et FDTL : vont-ils tenir leurs promesses électorales ? #7ell

Demain aura lieu le vote concernant les travaux des commissions qui doivent être rendus publiques ou pas. La question qui se pose est de savoir si les trois partis politiques ayant constitués une coalition majoritaire dans l'Assemblée Constituante, vont concrétiser leurs promesses électorales ou pas.

En effet, dans leurs différents programmes, le Mouvement Ennahdha, le Congrès Pour la République et le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés ont clairement signifiés leurs volontés d'appliquer la transparence totale dans leurs actions.


Le mouvement Ennahdha et son programme en 365 points

Page 7 - Les principes et les directives générales
"5. Nous œuvrons à l’instauration d’un régime républicain réel, qui tranche avec la dictature et la corruption et se base sur les principes de citoyenneté, de bonne
gouvernance, de liberté, de démocratie, de l’Etat de droit, de stabilité politique, de dignité, de développement humain, de transparence et d’efficacité."

Le Congrès Pour la République et son Plan pour la Tunisie

Page 10 - Les politiques économiques et sociales
« La transparence et la bonne gouvernance est une condition nécessaire du retour de la confiance et de la relance de l’économie tunisienne »


Ettakatol et son Programme en 100 propositions
Point 17 : Instaurer des mécanismes garantissant l’autonomie, la neutralité, la transparence et l’efficacité des Institutions en charge du contrôle et de la surveillance
Point 37 : Création d’une chaîne parlementaire transmettant en direct les débats des assemblées pour en garantir la transparence.


Ceci n'est pas sans rappeler le concept de l’Open Government qui stipule qu'un haut niveau de transparence et d’ouverture des gouvernements actuels et futurs doit être appliqué pour permettre à tout citoyen quelle que soit sa position d’avoir une idée de ce que font les élus, les députés, les ministres ou tout fonctionnaire publique dont le salaire est payé par l'argent du contribuable, et de participer donc à la politique de l’Etat.




L'initiative OpenGovTN - Groupe de travail pour la transparence et l'OpenGov qui réunit 10 membres de l'AC et plus de 200 citoyens - ainsi que l'action 7ell حل pour la transparence totale des activités de l'Assemblée Constituante et l'OpenGov en Tunisie, sont là pour essayer de faire pression sur les actuels décideurs et imposer la transparence lors de la prise de décision concernant la gestion des affaires publiques en général.

Mettez cette photo en "couverture" de votre profil Facebook pour soutenir l'action et aider à diffuser le message.




Plus de liens :

Introduction au concept OpenGov et OpenData - Par Sami Ben Romdhane Membre du groupe OpenGovTN

الحوكمة المفتوحة و الدكتاتورية كيف الفرق بين طهور بالزّازا وطهور بالسّاكتة | Initiative #7ell pour l' #OpenGov en Tunisie -Kaïs Berrajab, Avocat tunisien tourné vers les TIC et la Propriété Industrielle et Intellectuelle.

Facebook : 7ell et OpenGovTN
Twitter : #7ell et @OpenGovTN




5 commentaires:

  voyance gratuite en ligne

13/04/2015 13:00

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.

  voyance gratuite par mail

22/06/2015 12:28

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

  Voyance gratuite serieuse

28/07/2015 11:12

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

  voyance par mail gratuite

22/09/2015 15:28

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

  Rosiana Monbon

25/07/2018 15:42


Mille merci pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

voyance mail gratuite en ligne