Spiga

Seif Bennia - Chop'view

Le Oud, instrument de musique à cordes pincées, instrument soliste de la musique arabe par excellence. Partie intégrante de la culture et de l'identité arabo-musulmane, le Oud est un héritage qui nous vient d'Irak et qui date depuis des siècles et des siècles.

J'ai pensé à une présentation de l'instrument pour pouvoir introduire l'invité du jour, Seïf Bennia un jeune luthiste et compositeur passionné du Oud justement.

Seïf Bennia

Je vous invite à découvrir les réponses de Seif Bennia en écoutant ce morceau.





Seif Bennia, parlez nous de votre passion pour le Oud

Je suis un jeune luthiste et compositeur tunisien et mon histoire avec le Oud a débuté à l’âge de 5 ans suite à la rencontre avec mon premier professeur de musique jouant de cet instrument. C'était le vrai début de cette passion !

C’est par la suite que j’ai intégré le conservatoire régional de Hammam Lif, à l’âge de 9 ans, afin de recevoir un enseignement académique de la musique. Après avoir eu le diplôme de musique arabe en 2003, j’ai été lauréat de l’examen national de Oud (diplôme de Oud) en 2005.. Le Style à la fois simple et développé du jeu turc m’impressionnais beaucoup, ce qui m’a amené à suivre des stages avec des maitres du Oud turc, je cite entre-autres Yurdal Tokcan, Necati çelik et Mehmet Emin Bitmez.

Si je devais définir mon style de musique, je dirais que c’est une trame de plusieurs genres dont la musique turque orientale, le jazz, le flamenco. J’ai monté plusieurs spectacles et joué dans plusieurs festivals internationaux tel que l’ouverture de la Semaine Musique Instrumentale organisée par l’ASCM et le festival « jeunes virtuoses à Ennejma Ezzahra » ainsi que le festival de la médina de Tunis où j’ai concrétisé l’idée de mon projet « La Passion du Oud ».

Seïf Bennia

Des concerts où je présentais essentiellement mes compositions Pour "Oud Solo" ou bien pour "Jazz Band". C’est ainsi que j’ai collaboré avec le chanteur Youssef Hlaoui au Festival de Mégrine la même année. En 2010 j’ai été invité pour donner un récital au centre culturel Egyptien à Paris, une occasion durant laquelle j’ai rencontré le jeune musicien luthiste et chanteur tunisien Hamdi Makhlouf. On a travaillé ensemble une partie du concert en duo.

J’ai eu dernièrement quelques invitations pour donner des concerts en France et même à Singapour pour représenter le continent africain comme « continental Solist » aux cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux olympiques junior qui auront lieu à Singapour dans quelques semaines.

Actuellement, je suis entrain de travailler de nouveaux projets de musiques parmi lesquelles la sortie de ma compilation Oud Solo intitulée « Seif Bennia : La Passion du Oud » qui regroupe des enregistrements Studio ainsi que des enregistrements live.

Comment utilisez-vous le net et les réseaux sociaux pour assouvir votre passion du Oud en tant qu'artiste ?

Internet pour moi c’est d’abord une source incroyable d’information musicale : nouveautés instantanée, être à jour à la seconde prêt c’est très important pour un musicien qui aspire au professionnalisme, au vrai sens du terme.

Le professionnalisme aussi c’est d’être toujours au contact de musiciens professionnels c’est progresser tous ensemble et non chacun dans son coin d’où l’intérêt des sites communautaires qu’il est inutile de citer.

Internet m’a permit de joindre beaucoup d’artistes dans le monde entier ainsi que d’avoir un feedback immédiat sur la partie de mes œuvres que j’ai publié sur mon compte Myspace

Seïf Bennia

Chopitos pour vous c’est..

Intéressant comme concept. Jouer la carte de la bonne info pertinente, juste assez sérieuse, parfois amusante. Le monde du média web en Tunisie en a vraiment besoin.

Sinon se distinguer sur internet c’est vraiment un casse-tête vu le nombre fous de pages et de blogs, faut attirer le Tunisien sans le choquer. Il est temps de perturber les vieux standards de l’information qui empêchent l’artiste tunisien de faire parvenir l’idée de son art.


1 commentaires:

  voyance gratuite par telephone

08/01/2016 09:50

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.