Spiga

Soraya Ksontini - Chop'view

C'est en écoutant sa reprise "lioum guelitli ye zine ezzine" de Hédi Jouini que je suis tombé sous le charme de sa voix. Elle, c'est Soraya Ksontini, jeune auteur compositeur qui nous enchante et se fait plaisir en chantant avec le cœur.

Soraya Ksontini - Chop'view from Mils on Vimeo.



Je suis donc entré en contact avec Soraya Ksontini via Facebook pour lui proposer un Chop'view, chose qu'elle a immédiatement acceptée. Et cette petite entrevue 2.0 a confirmée en moi l'idée que je me faisais de sa .. spontanéité !

Écoutons là ..


Commençons par la sacro-sainte présentation, on veut tout savoir sur toi !

C'est mon anniversaire le 10 juillet ! Je suis donc une princesse!!! :)

Plus sérieusement, je suis extrêmement incompétente lorsqu'il s'agit de me présenter ! Disons que je suis une jeune auteur-compositeur tunisienne, ayant grandi en suisse, à l'aube de sa carrière!!

J'ai déjà eu de petites expériences, mais la grande aventure commence maintenant, avec l'enregistrement de mon premier album. La musique occupe le devant de ma vie. C'est mon truc, mon métier, mon kiff, ma passion, c'que j'aime! Ce que je peux faire pendant des heures et des heures sans m'ennuyer une seule seconde et en oublier presque de manger et de dormir!!

Je suis également une jeune femme plutôt féministe, diplômée de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève, spécialisée en droit et histoire internationale, qui porte un regard plutôt critique mais confiant sur le monde.

Je suis aussi une fille, une sœur, une tata, une cousine, une amie. Ma famille et mes proches sont au cœur de ma vie.

Et puis je suis une nana du 21em siècle comme toutes les nanas!! J'aime faire la fête entre potes, sortir, Sex and the city, shopping, les chaussures, les mecs, les voyages, le sport, les animaux, bref là-dessus tu vois, j'invente pas la lune quoi!! ;)

Soraya Ksontini

Parlons musique .. pourquoi ? comment ? et quelles sont tes sources d'inspiration ?

La zik, le chant, pourquoi avoir choisi ça .. en fait, je n'ai rien choisi du tout, ça a toujours été une évidence pour moi !! Aussi loin que puisse remonter ma mémoire, j'ai tout le temps joué du piano, chanté et fait de la musique.

Quand je suis née, mon frère ainé suivait une super formation au piano, il jouait magnifiquement bien. Par la suite il a choisi la médecine, mais il était très doué à l'époque. C'est donc naturellement que j'ai commencé le piano à l'âge de 5 ans, formation classique au Conservatoire de Lausanne. J'en avais un sous la main et j'avais l'exemple magnifique de mon frère, je n'ai fait que cueillir un beau fruit qui était sous mon nez !

Et pour le chant, c'est un mystère. Je me suis toujours fait remarqué à travers ma voix. A l'âge de 7 ans par exemple, je faisais des concours de chant, etc.. Je n'ai jamais pris de vrai cours de chant avant de participer à la première version de la Star Academy du Maghreb, mais je chantais tout le temps.

Je me suis toujours produite sur scène, fait des concours, des petits concerts (pas assez à mon goût!!).. bref, je n'ai pas choisi de chanter mais ça coulait de source. Tout comme la composition et l'écriture. J'écris beaucoup de chansons, c'est juste que le niveau a changé entre mes 10 ans et aujourd'hui, enfin j'espère!! ;)

Soraya Ksontini
Mes références elle sont nombreuses mais je dirais tout de suite Anouar Brahem !! Il compose une musique parfaite, c'est mon paradis à moi !! J'aimerais trouver la grâce qu'il a trouvé !!

Dhafer Youssef a un beau mélange également entre musique arabe classique et fusion occidentale.

Serge Gainsbourg, un des maître dans l'écriture moderne de chansons pour moi. Que ce soit dans ses compos ou dans ses paroles, je le respecte beaucoup.

Warda, la plus belle voix arabe!! Et Sade, la plus belle voix occidentale.

Et Sting... qui restera mon modèle absolu, parce qu'il a des chansons parfaites à mon goût!

Et plain d'autres références et sources d'inspiration que j'ai listé sur mon compte Myspace, où je parle aussi des artistes que j'aime et qui me touchent.

Soraya Ksontini
Mes envies ? Je suis au début du chemin. Mon envie c'est d'aller très loin, d'écrire, de composer, de partager des moments (sur scène ou dans la création) avec des artistes que j'aime et avec des gens qui sont touchés comme moi par la musique, et avec le public. En un mot : vivre intensément ma passion pour le milieu artistique musical.

Peut-être qu'un jour j'en aurai marre et je ne voudrai plus, mais pour le moment j'ai beaucoup à apprendre. C'est un chemin philosophique, un voyage initiatique. J'espère un jour atteindre des états dont je ne soupçonne pas encore l'existence aujourd'hui avec le travail et l'expérience. Disons que la musique me permet de vivre intensément!! C'est mon lien avec l'inconscient, l'âme, la profondeur,..

Le web, comment l'utilises-tu dans ta vie de jeune artiste auteur-compositeur ?

Internet dans ma vie d'artiste c'est simple : Facebook et Myspace que j'utilise fréquemment !! Par contre, je me réjouis de confier à quelqu'un de compétent et de patient la réalisation de mon site web par exemple. Je suis musicienne, pas informaticienne/ :)

Internet c'est vraiment génial pour se faire connaître et pour faire connaître ses créations. Qu'il s'agisse de musique, de vidéos, de photos, etc... On a un accès direct à son public et vis versa. Que demander de plus ??!!?

Mais blague à part, je pense qu'Internet est un outil marketing extrêmement puissant pour développer une carrière!! Donc la meilleure chose à faire pour un artiste, c'est de s'entourer de personnes compétentes, qui connaissent le web comme leur poche et qui savent faire ce qu'il faut au mieux pour l'image, la promo d'un artiste etc... Mais c'est valable dans tous les milieux, pas seulement artistique.

Soraya Ksontini

Dernière question : Chopitos pour toi c'est ..

Chopitos.... c'est une marque de sucette?? Chupa chups?? ;) ou alors un nom de shots ??!!? Un cocktail?? Ou alors le concurrent féroce des Havaianas ?? Ou le nouveau yoghourt de Danone ? ou la nouvelle boisson gazeuse à la mode en Tunisie après Boga et Tropico!!??

Bon apparemment, Chopitos c'est un blog tunisien qui présente d'une manière légère des p'tites news actuelles ou des p'tits buzzs plutôt intéressants et pas culcul!! Le ton est assez original pour la Tunisie, tant mieux!!

Je suis pour réveiller, ou plutôt éveiller les gens, faire bouger les mentalités et surtout augmenter le niveau d'exigence des gens, comme ça tout ceux qui font de la merde n'auront plus personne à qui la vendre, si la population augmente son niveau d'exigence!! :)

Donc Chopitos, un blog tunisien pas culcul qui ne raconte pas que des conneries et qui attire l'attention sur des sujets marrants, khfiff!! Merci pour la chansons ba ba ba pêche melba, je connaissais pas avant ce soir!! ;)

Soraya Ksontini

Soraya Ksontini est entrain de travailler actuellement sur son premier album Gamra. Fin juin, elle a commencée par enregistrer ses premières chansons en studio. La date de sortie n'est pas encore fixée mais Soraya m'a communiqué et présenté en exclusivité le nom des personnes avec qui elle collabore. Autant vous dire que c'est une belle brochette d'artistes !

- Sacha Unger, son guitariste et complice depuis des années sur scène et lors des enregistrements.

- Moufadhel Adhoum, joueur de Oud tunisien qui vit en Belgique, accompagne Ghalia Ben Ali entre autre et qui est un des fondateurs du groupe de fusion jazz oriental "Hijaz".

- Benoît Corboz, ingénieur du son excellentissime, fils du célèbre chef d'orchestre Michel Corboz et surtout un des pianiste les plus sensibles et talentueux que Soraya a pu croiser jusqu'à présent.

- Philipe Blanchard, le magnifique violoniste manouche de Thomas Dutronc.

- Khaled Oueghlani, un professeur de Lettre à l'Université de Tunis, poète tunisien reconnu au Moyen-orient, a écrit un texte en arabe pour cet album.

- Mehdi Hmili, un jeune tunisien poète, réalisateur et acteur, qui vit à Paris et qui a une très belle plume. Je n'aurai jamais assez de mots pour décrire son talent dans l'écriture tunisienne. Il est très très prometteur. Pareil, il m'a écrit un texte pour cet album.

Soraya Ksontini présente ce premier album "Gamra" comme un vrai mélange entre ses deux cultures musicales. Des textes en français pour la plupart, deux ou trois en arabe tunisien. Les compositions seront proches du genre français, parfois folk parfois jazzy, mêlées à l'authenticité et à la beauté d'instruments acoustiques orientaux tels que le oud, le nay, le violon, les percussions, le 9anoun, etc...


Crédit photos et vidéo : Facebook


2 commentaires:

  Abby Merlo Sonho Verão '

17/07/2010 09:45

très joli article

  Mils

23/07/2010 11:49

Merci Abby :)