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Community Manager : définition, missions et rôle

Le Web collaboratif a introduit de nouvelles tendances. Les blogs, l'importance grandissante du contenu indexé et présenté par Google et la croissance du social media, ont provoqués un véritable renversement des pouvoirs entre la marque et les consommateurs. On a vu ainsi naître de nouveaux métiers, d'autres prendre plus d'ampleurs, comme c'est le cas du "Community Manager".



Désigné comme le porte parole "officiel" de la société sur le web, le Commmunity Manager ou gestionnaire de communauté aura pour rôle de « parler » et surtout « faire parler » de la marque sur la toile pour créer un échange et un partage directe avec sa cible. Une sorte de pont entre sa boite et les internautes.

La question qui se pose maintenant est : Comment créer et gérer le dialogue entre la marque et son e-public, tout en manipulant efficacement les multiples outils 2.0 ?

C’est en fait la principale problématique du Community Manager comme étant un nouvel acteur dans la communication en ligne. La gestion et le développement de la web réputation d’une entreprise passe de plus en plus par les médias sociaux. Le gestionnaire de communauté aura pour tâches d'écouter (faire de la veille), analyser, dialoguer, animer, établir un suivi, interagir, gérer, rendre compte,..

Pour résumer, le rôle du Manager de Communauté est de :
  • Commencer par construire, développer et animer une communauté autour de la marque.
  • Surveiller et développer par la suite sa réputation.
... via différents supports 2.0


Je vous propose une présentation intéressante des missions et du rôle du Community Manager .. réalisée par l'agence Dagobert


Reste à savoir maintenant si le métier de Community Manager aura une durée de vie aussi importante que le référenceur naturel, et s'ils seront amenés à collaborer étroitement ensemble.


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