Spiga

La Chine se réveille .. une deuxième fois !


Quand les exportations battent de l'aile, c'est bien connu il faut miser sur le marché intérieur et la consommation des ménages, moteur de croissance idéal pour l'économie d'un pays.

Naturellement victime de la crise causée par les subprimes occidentaux, la Chine a vu les commandes diminuaient comme une peau de chagrin et 20 millions d'emplois supprimés.

La solution pour contrer la baisse des exportations ? faire carburer la production industrielle , faciliter aux ménages l'octroie des crédit et investir dans les travaux publics , le tout grâce aux énormes réserves en devise (2 000 milliards $) récoltées par l'état avant la crise.



Doper le pouvoir d'achat des ménages c'est leur redonner confiance et les inciter à dépenser et à consommer. Huawei, Haier, Lenovo, ZTE .. mais aussi Peugeot, Cartier, L'Oréal, Vuitton, Cognac, .. se sont frottés les mains et remplis les poches.

Prochain objectif ? être leader dans le "Green Business" d'ici 5 ans.. Obama ne va pas apprécier.


2 commentaires:

  jYjY

29/12/2009 09:05

Oh my god ce que tu peux être CuLtivé Chop' !!!!!! c super excitant ^^

  sandra lombardo

18/06/2013 14:50

Congratulations to the site it is very nice as well as being more interactive and originale.De it has great content and links.
voyance gratuite, voyance gratuite par mail