Spiga

Recherche universelle de Google

Vous avez certainement entendu parlé de la recherche universelle de Google ou tout simplement vécu ce phénomène durant ces deux dernières années de recherche dans Google mais sans vraiment vous en rendre compte ..

Pour rappel, la recherche universelle de Google (Google Universal Search) ne consiste plus à afficher uniquement des résultats classique au format texte mais à présenter aussi aux internautes des résultats spécialisés (dits "verticaux") comme par exemple l'actualité (Google News), les images (Google images), vidéos (Google videos), maps (Google maps) et bien d'autres ..

Et maintenant ? et bien ça devient de plus en plus compliqué à gérer avec des pages de résultats bien fournis comme le montre la recherche sur l'expression plongée sous marine ou cet exemple



De la sémantique, encore plus de sémantique, avec des propositions de résultats sur des expressions proche de votre recherche de départ ..



Des descriptifs de pages ou "snippet" encore plus long sur des combinaisons de recherche dépassant les 4 mots ..



Des sitelinks et dernièrement des mini sitelinks ..




Des résultats en provenance de Google maps sur une requête précisant un lieu, comme chassis bruxelles



Bref, une rupture totale avec le modèle classique de présentation des résultats de recherche et une présentation variée de l'information demandée. Reste à trouver un équilibre entre diversité et pertinence du résultat.

La recherche universelle chez Google devient de plus en plus complexe, et parions qu'elle le sera encore plus une fois que Google aurait mis la main sur Twitter et un réseaux social ..

Du contenu, toujours du contenu, encore du contenu .. avec un soupçon d'interactivité .. et le tour est joué.


5 commentaires:

  ----- Jennifer -----

07/04/2009 14:47

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
  ice

08/04/2009 12:04

Oui effectivement, c'est vraiment impressionnant!!Google ne cesse d'innover profitant du concept du Web sémantique.
Cela offre notamment de grandes perspectives pour le développement et l'exploitation des web services.

Je te propose de découvrir le nouveau concept des annonces ciblées par centre d’intérêts(ici).

En gros, tu surfes sur des sites de lingeries(ici;)), google en prend note et ne t’affiche plus que des pubs de lingeries féminines. Tu vas sur mercedes.fr et on te propose la dernière classe S. Tu joues 42 parties de scrabble par jour sur facebook, on te propose des pubs pour de la tisane, du tricot et des rediffusions de Derrick:-)).

  Mils

08/04/2009 23:15

Google .. la honte de ta vie :p

  ice

09/04/2009 18:34

Oui, on peut dire ça comme ça aussi:).
Dis moi c'est quoi tes annonces AdSense, je te dirais qui tu es:))!

  Gizgoz

09/04/2009 21:05

Le jour ou GG achete FB, j'effacerai tous mes comptes lool mais sérieusement, ca fait peur une entreprise avec autant de pouvoir sur l'information !!!