Spiga

Mur de séparation : l'Inde encercle le Bangladesh avec du barbelé

Barrière de séparation pour les uns, mur de la honte ou clôture pour les autres. Les objectifs avoués diffèrent d'un état à un autre mais la finalité reste la même : se protéger. oui mais de qui et de quoi ? ériger un mur et séparer deux communautés suffirait ?

Cette forme de protection à travers un mur de séparation existe partout dans le monde, les plus connus restent le mur de Berlin ou la honteuse barrière de séparation israélienne.

Mais le triste record du plus long mur de séparation est détenu par l'Inde qui a déployé 4 000 kilomètres de barbelés pour encercler tout le Bangladesh et une armée entière (plus de 50 000 hommes armés et des camps d'entrainement) pour contrôler cette frontière.. une frontière entre les religions.. encore une.

Mur de séparation entre l'Inde et le Bangladesh


2 commentaires:

  White Lion

15/04/2009 08:59

Le record appartient plutôt aux Etats Unis (et ce n'est pas surprenant) qui est entrain de déployer 3360 km entre ses territoires et le Mexique. Le mur indien est estimé à 3268 km.

  Gizgoz

15/04/2009 14:28

La plus longue c la muraille de chine avec plus que 6700 km ! mais peu importe la longueur, c une honte de recourir a ce genre de solution quel que soit le probleme...