Spiga

Turn over

Le turn-over se définit comme la rotation de la main d’œuvre, mouvements d’entrée et de sortie des salariés dans une entreprise qui se mesure par le rapport entre le nombre d’entrées (ou de sorties) au cours d’une année et l’effectif total moyen

Le taux de turn-over est un indicateur du climat social. L’idée générale est qu’un nombre de départ important du personnel traduit un climat social défavorable. Ainsi, pour beaucoup d’entreprises, le turnover serait un facteur de dysfonctionnements.

Calcul et emploi

Le turnover est le rapport de la demi-somme (la moyenne) du nombre de salariés partis et arrivés au cours d'une période donnée divisé par le nombre initial de salariés en début de période (mois, trimestre, année).

Exemple : une société regroupe 100 salariés au 1er janvier. Pendant l'année, 10 sont embauchés et 5 quittent la société. Le turnover sera = (10+5)/2 / 100 soit 7,5%

Le turnover est un indicateur important pour les ressources humaines et la psychologie du travail.

De nombreux facteurs (satisfaction au travail, rémunération, marché du travail…) peuvent l'influencer et il varie beaucoup suivant les branches. Il peut dépasser les 100 % (en moyenne l'ensemble du personnel est renouvelé chaque année) dans la restauration rapide ou les centres d'appel.

Comment réduire le turn over et développer la motivation ?

- Cultiver l’amélioration continue en matière de motivation de ses collaborateurs : formation à la gestion du stress, aménagement du temps de travail, télétravail, Aménagement d'un lieu de travail convivial, formation continue, ..

- Promouvoir une politique de rémunération équitable et transparente

- Proscrire les pratiques peu éthiques et répréhensibles

- Faire un état des lieux des conditions de travail et de la motivation des collaborateurs




7 commentaires:

  renzo

11/12/2008 10:14

Une analyse à scotcher dans les bureaux des RH de toute la Tunisie.

  Aychu

11/12/2008 11:58

Pas qu'en Tunisie !
:)

En France aussi, les pratiques ne sont pas du tout sur un plan équitable.
Entre un manager qui veut se faire de la marge sur ton dos, des gens disciplinés qui ne veulent pas trop râler et qui se font écraser, des responsables qui ne veulent pas lâcher le moindre centime ...
Et j'en passe ...

Enfin, avec cette crise on n'est pas dans la moise !!

  Blabzi !

11/12/2008 20:42

On veut des exemples reels ! lol

  Mils

11/12/2008 23:15

renzo : et les bureaux d'à côté aussi ..:p

Aychu : yep yep .. pas qu'en Tunisie .. mais a chaque pays son lot de mésaventure et de problèmes ;)

Blabzi! : quand t'auras les couilles de t'afficher sous ta vrai identité ..

  ice

12/12/2008 12:09

Les petites et moyennes entreprises en tunisie n'arrivent meme pas à boucler correctement les fins des mois, alors crois moi le turn-over ça leur passe bien au dessus de la tete...

  Mils

12/12/2008 20:33

ice : malheureusement c'est le cas dans pleins de boites par ici .. le credo est toujours le même : personne n'est irremplaçable.

  susane

11/05/2016 17:30

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite en ligne par mail