Spiga

La tendresse du loup

Hier soir, je suis allé voir le film La tendresse du loup عرس الذيب ... y avait aussi d'autres bloggueurs Kibitz, Kissa-online, Stupeur, Habib, Kmr, Khil we lil ...


Pour moi, ce fut une petite déception ou plutôt un goût d'inachevé. J'aurais aimé voir le réalisateur aller encore plus en profondeur quant aux divers thèmes et problèmes sociaux abordés.

En ces temps de "vache maigre" aussi bien d'un point de vue travail cinématographique que la réalité de la société tunisienne (nivellement des valeurs par le bas, médiocrité ambiante, une âme errante ...) j'aurais aimé que le réalisateur prenne position et sensibilise ...

Mais pouvait il le faire ? avait il les moyens de le faire sachant qu'on ne peut aborder des sujets aussi tabou que la politique, la religion, la sexualité .. ?


Le plus, ce fut une nouvelle vision quant à la présentation des scènes avec une succession des événements sur fonds de problèmes sociaux : chômage, place de la femme dans la société, frustration, repli sur soi, viol, débauche, violence ...

Le moins, à un certain moment dans le film il y a eu une cassure dans la narration, dans les dialogues, dans le traitement des sujets ... une routine et une sensation de "déjà vu" qui s'installe ...


3 commentaires:

  ulyssen

10/11/2007 13:53

coucou ! ouais on partage le meme point d'abis et encore je trouve que tu est trop gentil, ce film et un veritable navet pour moi !!!
enfin on a passé un bon momenyt ensemble c'est l'essentiel !:) a bientot

  BIGwal

10/11/2007 15:04

bon perso j'ai beaucoup apprécié le film..
mais je pense que pour amener une critique juste à ce film il faut se positionner par rapport au diaporama du cinema tunisien
si j'ai le choix entre
kamikze de nouri bouzid ou le mec coupe son film pour enoncer explicetemnt ses positions face au terrorime
ou
lombara de ali la3bidi (franchement y a pas pire) ou il nous regale avec 5 minutes (genre al 7imaya al madaniya tansa7oukom) pour prendre position sur il 7ar9a
je choisirais sans équivoque "ors eddhib" (malgré les faiblesses qu'a cité mils) où jilani saadi n'a en aucun passage donné de leçons et qui a eu le courage de proposer courageusement sa propre vison
Enfin ce n'est que mon avis...

  Anonyme

22/11/2007 23:42

je partage l'avis de bigwal,c'est un film super et tres pragmatique;
c'est un reel plaisir pour les yeux...
allez voir c'est absolument somptueux!
PS: il faut lire entre les lignes!!!