Spiga

Pink Martini - Hey Eugene

Pink Martini sort son troisième album Hey Eugene. Ce groupe américain se distingue par deux choses : le nombre de musicien, une bonne douzaine, et un style musical mêlant différentes influences allant du rétro au jazz passant par le latino et le lounge ...

La nouveauté dans cet album c'est une chanson en arabe !! en voici un extrait de la chanson
Bukra Wba'do disponible sur leur site web ... et des explications quant à ce choix, suite à une intervieuw des deux figures dominantes du groupe China Forbes et Thomas Lauderdale :

Une des chansons est en arabe. Quel en est le thème et comment avez-vous travaillé la langue ?

Thomas Lauderdale : C’est une chanson d’amour de 1957. Nous avons pris la chose très au sérieux puisque nous avons travaillé la prononciation et la traduction avec notre ami le Dr Dirgham Sbait, qui enseigne l’arabe à l’université de Portland State. Nous avons voulu faire cette chanson d’abord parce qu’elle nous plaisait, puis pour sa dimension politique. Dans le contexte actuel, c’est une façon de dire fuck à Georges Bush fils ainsi qu’à son père, qui, lorsqu’il était au pouvoir, avait qualifié Portland de “petit Beyrouth”, du fait de l’importance du mouvement protestataire dans cette région.

CF : La langue arabe, d’un point de vue sonore, est totalement différente de ce que j’ai l’habitude de chanter. Nous avons dû véritablement décomposer le texte afin d’en assimiler le sens et la prononciation. Nous avons passé près de six heures en studio en continu pour l’enregistrement de cette chanson.


Autres morceaux de Pink Martini ...





4 commentaires:

  Anonyme

25/06/2007 13:46

et moi ... ? :(

  Lola

25/06/2007 15:53

J'écoutais pas avant j'avoue mais là j'ai bien aimé "city of nignt", pour l'extrait de la chanson en arabe, j'apprécie bien l'idée! Et déjà j'ai remarqué que les musiciens et chanteurs occidentaux commencent à avoir une penchée vers la musique orientale!

  Unknown

26/06/2007 12:37

@zinu: bon d'accord .. c grâce à toi et Yahoo que j'ai découvert ce groupe ;)

@lola: c'est peut être un choix purement commercial, ou pour découvrir, ou essayer de nvx instruments musicaux ...

  Julia

26/12/2019 15:20

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

Voyance gratuite discount