Spiga

L'union fait la force ? pas sûr ...

Je viens de lire à droite et à gauche quelques articles pour un Maghreb uni ... et je me suis posé cette question : sommes nous vraiment « maghrébin » avec toute la dimension sociale culturelle économique religieuse du terme ? Sommes nous capable de surmonter nos différences pour vivre « ensemble » ?

J’ai lu quelque part un truc qui ressemble à peu près à ça : « l’union arabe est comme un véhicule dont le moteur est en marche depuis des décennies, mais comme on n’a pas encore enclenché les vitesses, et bien la bagnole chauffe, pollue son environnement, vibre trop, et n’avance pas ! »

Besoin d’un nouveau moteur ou de nouveaux ... conducteurs ?


3 commentaires:

  Téméraire

01/06/2007 18:27

El Moutour Bayel, il faut le changer, we Chiffour c'est accollé au siège a force de s'y installer. Il faut l'arracher avec son siège.

  h et m

01/06/2007 22:52

oh non, tu vas pas t'y mettre aussi :D
je vais t'expliquer la petite histoire du maghreb que je vis en ce moment : je suis dans un lycée multinational, et dans ma classe il y a :
* moi : tunisienne
* Saad : marrocain
* sami: algérien
ça forme un maghreb en quelque sorte .. ah non, il manque les lybiens et les mauritaniens, oui mais de toute façon, eux.. on ne sais même pas ou c'est comme dit Falleg ..
ça fait 10 mois qu'on vit ensemble, qu'on partage 30h de cours par semaine.. et jusque là, personne n'a osé parler de quoi que ce soit à personne .. c'est simple: on dit qu'on a un langage commun, un dialecte presque pareil: quand on se parle, chacun fait la sourde oreille et dit qu'il ne comprend rien!
chacun est plongé dans la découverte des français, parce qu'il se sent supérieur, il se sent le meilleur..
bref, personnellement ça me dégoute .. voila !

  Lola

03/06/2007 14:42

J'adore trop cette histoire de moteur et de conducteur!!

Je la trouve à juste place quoi qu'en fin du compte, ce n'est que désolant tout ça!!