Spiga

Attentat de Yasmina Khadra

Attentat de Yasmina Khadra

"L'attentat", un livre époustouflant de Yasmina Khadra ! Un sujet délicat et traité avec intelligence, à savoir la situation au proche orient et plus précisément les martyrs/kamikazes, à travers la vie d'un couple palestinien travaillant en Israel et ayant réussi et bien intégré la société "adoptive" ou du moins en apprence ... Cependant, la femme se transforme subitement en une martyre/kamikaze alors que le mari qui ne voyait rien venir.


Et c'est à ce moment là que les questions commencent par pleuvoir sur la tête de Amine, le mari, qui cherche à comprendre, affronte, demande, se laisse parfois convaincre et d'autres fois non ... par le choix de sa femme de se faire exploser et défendre "sa" cause.

Incompréhension, haine, compassion, chagrin, compréhension, confiance trahit, bonheur non partagé, ... on ne peut pas rester insensible face aux arguments des deux camps dans le problème palestino-isréalien : les pro-martyr et les anti-kamikaze comme moyen pour libérer la palestine.

Peut être la fin de l'histoire a été choisi pour mettre tout le monde d'accord. Qu'on ne peut pas rester insensible aux malheurs des autres et que forcément ça nous rattrape d'une façon ou d'une autre.



Dernière chose, pourrait-on se dire qu'on est vraiment arrivé à un stade où on peut affirmer connaître quelqu'un, un membre de sa famille, un ami, un amour, un prochain, un collègue ?

Héliodore, je te cède la parole ;)


8 commentaires:

  Brilliant Brain

08/07/2007 21:39

J'ai lu ce très bon roman.

Un truc m'a dérangé ces incessants: "demandé-je?" Ça doit être un question d'habitude, mais je trouve que ça sonne mal, sans être agrammatical.

Sinon rien à dire le thème est saisissant. Et les métaphores foisonnent.

Brain D.

  Anonyme

09/07/2007 12:39

J'ai adoré ce livre !!

Cette histoire a semé le doute en moi par contre :s
Connait-on vraiment les gens qui nous entourent ??

...

  Anonyme

10/07/2007 11:15

Pour voyager au coeur du Terrorisme, voici un livre qui ne laisse personne insensible. Aussi par sa plume, et ses phrases limpides que par le trouble qui s'immisce en nous.

Mais au delà du Terrorisme, c'est aussi une histoire de couple. Aussi fort soit-il, aussi amoureux l'un de l'autre, on peux toujours être trompé par des apparences et des masques ...

Enfin, je vous conseille de lire aussi "Les Hirondelles de Kaboul" du même auteur. Un roman encore plus "terrible" ...

  Lola

10/07/2007 12:20

J'ai pas lu mais le livre mais ce que vous racontez à propos me donne envie de le commencer de suite! Mais pour ce qui est de connaitre une personne, même si on la "croit" proche, je dirais qu'on en est jamais sûr!
Chacun sa psychologie, sa logique, et même son quotidien, enfin tout un monde qu'on n'est pas inclus dans tout ses détails, ces détails auxquels on n'apporte parfois pas l'attention et l'importance qu'ils méritent et qui font qu'on se trouve des fois surpri, voir même choqué par une attitude, une idée... qu'on n'a jamais imaginé que cette personne pourrait avoir!

  SAFOne

10/07/2007 13:35

je t'ai tagé pour dévoiler tes
Préférences ;)

  Unknown

10/07/2007 20:04

@braindamage : du moment que l'idée passe ;)

@Sahar: fais attention à ceux qui t'entourent actuellement ! :p

@heliodore : mon dernier paragraphe, je l'ai écrit justement en essayant de deviner ce que tu allais dire ;)

Entre temps, je me suis posé une autre question, qui n'a pas forcément une relation avec le livre : doit on accepter toutes les différences des autres sous prétexte de se faire accepter avec les notres ou vis versa ?

@lola: on est jamais sûr de rien dans la vie ... sinon dépeche toi de lelire ce livre, entre deux vols aériens ;)

@safone: 7adher sidi même si ça va me faire des devoirs en plus :)

  Anonyme

10/07/2007 22:53

tres tres bon choix!

effectivement un sacré Voyage cet ouvrage!

  Flava

11/07/2007 09:16

jibli le livre ya mils