Spiga

Zouhair Yahyaoui : martyr du web

Un hommage a été rendu mardi dernier à feu Zouhair Yahyaoui, opposant virulent à la dictature de Ben Ali et célèbre cyberdissident qui portait symboliquement le pseudo de Ettounsi.

Hommage sous la forme d’une réception organisée par la présidence de Carthage en l’honneur de la famille Yahyaoui, d’une déclaration du président provisoire Moncef Marzouki et d’un débat entre divers invités associés à la toile.


Needhal Gharyani - eRevolution

Zouhair Yahyaoui “Ettounsi”

Zouhair Yahyaoui a créé TUNeZINE.com en 2001, un des principaux sites de l’opposition, connu pour son style sarcastique tout en dialecte et son ton sans ménagement contre la dictature de Ben Ali et le non- respect des droits de l’homme, sous l’alias de « Ettounsi ».
Le succès immédiat de son site, notamment la publication de la lettre ouverte de son oncle et avocat Mokhtar Yahyaoui adressée à Ben Ali pour dénoncer l’absence d’indépendance du pouvoir judiciaire, a causé sa perte.

Emprisonné abusivement en Juin 2002 sous l’accusation de “publication d’informations mensongères, de vol et d’utilisation frauduleuse d’un moyen de communication», Zouhaier passera 18 mois dans des conditions inhumaines et sera profondément affecté par la mort de son père. Bénéficiant d’une remise en liberté conditionnelle en novembre 2003 après plusieurs pressions de l’étranger, sa santé aura été considérablement amoindrie avec la torture, le sentiment d’injustice, les trois grèves de la faim, etc.. Il est mort le 13 mars 2005 suite à un arrêt cardiaque.

Zouhaier Yahyaoui, pionnier de la Cyberdissidence, paix à ton âme !

La contestation en ligne : genèse de la Cyberdissidence *

On peut situer la naissance de la « Cyberdissidence » tunisienne au début de l’année 1998 avec le lancement d’une liste de diffusion de news appelée “Takriz” par deux étudiants sous le pseudo de “Fœtus” et “Waterman”. Une autre liste de diffusion verra le jour en 2000 “Tunisnews” gérée, pour la plupart, par des réfugiés politiques qui diffusaient un contenu récolté de sources très variées.

Viendra ensuite le site et forum TUNeZINE.com de Zouhair Yahyaoui en 2001, puis Reveiltunisien.org en 2002 qui est assez proche dans le ton et le partage que Tunezine avec la particularité d’avoir été géré pendant un bon bout de temps par des non- Tunisiens comme Sophie Piekarec, la fiancée de Zouhair Yahyaoui justement.

La suite de l'article paru sur le journal Tunis Hebdo d'hier 19 mars est disponible sur Webdo






Les auditions pour TED 2013 passeront aussi par Tunis


De Avril à Juin 2012, TED tiendra des auditions publiques dans 14 villes différentes par le monde pour découvrir de nouveaux talents et faire partager de nouvelles idées dans l'esprit même de TED qui espère à travers ces auditions donner la chance à plus de la moitié des conférenciers sur 2013 suite à une première sélection.


Tunis sera une de ces villes où se tiendront les auditions le 8 mai à la Cité des Sciences. Saisissez la chance de devenir un speaker TED en effectuant une inscription, sous forme de présentation d'une durée de 3 à 6 minutes, avant le 20 mars.

Les talks seront mis en ligne et les meilleurs d'entre eux seront invités à faire leur présentation et prendre la parole en Californie à la conférence principale

Plus d'informations sur Ted.com





 





Le Web en quelques news

Au menu une vidéo sur le référencement en 2012, la montée du Cloud Computing, la croissance de Apple et Deezer, la polémique Twitter et deux études sur les réseaux sociaux.


SEO Campus 2012 : bilan en vidéo

Le SEO Campus est le rendez vous incontournable de la communauté référencement en France. Les 30 conférences et ateliers se sont déroulés les 8 et 9 mars. Laurent Bourrely, consultant SEO, nous propose un résumé en vidéo.





Le Cloud Computing pour lutter contre le chômage ?

En effet, selon une étude réalisée par IDC et sponsorisé par Microsoft, le Cloud Computing pourrait générer 14 millions d'emplois d'ici 2015, principalement en Chine, en Inde et aux Etats-Unis


Selon John F. Gantz vice-président chez IDC : « Cette croissance en termes d’emplois concernera toutes les régions géographiques dans le monde, quelle que soit la taille des entreprises et des organisations. Les marchés émergents, les petites villes ou encore les PME profiteront en effet des mêmes avantages liés au cloud que les grandes entreprises ou les pays développés. »


Si cette information parvient à Dilou, il multipliera le chiffre par 4 .. doh!


Deezer s'attaque à l'international

Deezer voudrait lever entre 50 et 100M € pour accompagner son développement à l'international et dans 200 pays différents et un marché de smartphones de plus en plus vaste. Cette opération pourrait valoriser le site de streaming musical près de 500M €, soit dix fois son CA 2011.

Plusieurs fonds américains seraient intéressés pour investir, ce qui influera sur Orange et son influence à hauteur de 11%






+73% de croissance pour Apple ...

.. sur le quatrième trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010.

L'engouement de la marque reste donc intact malgré la passation de pouvoir entre Steve Jobs et Tim Cook. Confirmation faite avec  plus de 15 millions d'ipad et plus de 38 millions d'iphone vendus dans le monde lors du dernier trimstre de l'année 2011.

Le graphique suivant illustre et compare la croissance entre 10 des plus grandes firmes au monde.




Twitter vend ses archives de tweets

Le réseau social a finalement cédé à sa monétisation sans donner plus d'informations sur la transaction qui a vu l'américain Gnip In et le britannique Datasift conclure un accord avec Twitter pour pouvoir accéder respectivement au dernier mois et aux deux dernières années de tweets archivés et les informations basiques qu'elle contiennent sur les utilisateurs comme la géolocalisation ou la date.

Datasift pourra après analyse des tweets vendre des services de mesure de réputation d'une marque par exemple à ses clients. 700 sociétés se seraient manifester pour bénéficier des services de la société britanique, bien expliqués dans cette vidéo.






Beaucoups de critiques ont ciblés Twitter et le fait que les utilisateurs bénéficiaient normalement d'un droit de propriété intellectuel de leurs tweets, droit bafoué par cette vente.Twitter continu pour sa part sa recherche d'un modèle économique fiable et viable.

Plus de détails sur "la question du statut juridique de nos tweets" via Owni.fr


Renault et Ferrari : les marques de voitures les plus cités sur les réseaux sociaux en Europe

Selon une étude effectuée sur 2011 par Ebuzzing, plateforme de mise en relation entre marques et communautés.

Les marques qui ont été les plus citées sur les réseaux sociaux durant cette période sont Renault et Ferrari avec 9% de parts de marché, suivi de Fiat et Mercedes avec respectivement 8% et 7%.

Sur Facebook, c'est BMW qui est la page la plus populaire avec plus de 6 millions de fans, suivi de Ferrari avec 5 millions de fans. Paradoxalement, les trois marques qui ont le plus fort taux d'engagement ne sont pas les marques qui ont le plus de fans sur leurs pages, et qui sont Caterham, Maybach et Hummer.

Plus de détails dans l'étude à télécharger ici.



Etude Social Media de l'agence Media Ventilo : 40 chiffres clés pour 2012

Savez-vous que 1 billion de vidéos ont été vues sur Youtube en 2011 ? que 350 millions de mobinautes dans le monde sont sur Facebook ?








Pouvoir, presse et société : tensions sur fond de "censure"

Censure, tension, auto-censure, pression de la société, lutte de pouvoirs, ... la liste des qualificatifs est longue décrire ce mois de Février. Les faits se sont multipliés le mois dernier, caractérisés par des tensions entre presse et pouvoir d'un côté, et entre médias et justice de l'autre côté.

Pour rappel, tout a commencé fin de l'année dernière et avec le début du mois de janvier suite aux discours de Rached Ghannouchi et Hamadi Jebali et leurs volontés d'avoir des médias gouvernementaux.

Tension entre Presse et Pouvoir

La pression s'est faite de plus en plus grande de la part de différents élus de la constituante et/ou membres du gouvernement provisoire liés au Mouvement Enahdha avec des déclarations visant directement les médias en les accusant de projeter une fausse réalité de la situation du pays, de provoquer la peur chez les tunisiens et de donner une fausse image du pays à l'étranger freinant ainsi les investissements.

Rached Ghannouchi a rajouté une couche lors de la conférence de presse organisée le 23 février par son mouvement et a insisté sur l’objectivité des médias et l’assainissement du secteur tout en se prononçant contre l’incarcération des journalistes (lire après l'affaire Attounssia)


Cette pression a été appuyée virtuellement sous le couvert d'une propagande et d'une manipulation Facebookienne, et sur le terrain à travers des sit-in pour réclamer « l’épuration du secteur de l’information » qui impose un black-out sur les réalisations et les acquis du gouvernement actuel. Une partie de la société a donc pris la relève pour imposer sa "censure" au nom d'une légitimité électorale oubliant au passage que le chef de gouvernement provisoire a nommé d'anciennes figures "novembristes" à la tête de certains médias publics.




Cette même partie de la "société" s'est aussi distinguée en s'attaquant à tout ceux qui expriment leur colère ou revendiquent quelque chose. On les a vu au mois de janvier à la Kasbah y aller insulter en toute impunité les représentants des médias, on les a vu aussi contre manifester en toute insolence face aux agents de l'ordre à la même place, sans oublier le rôle joué pendant la grève des agents de la municipalité et lors de la manifestation de l'UGTT. Le fameux leitmotive rcdiste "t'es pas avec moi t'es donc contre moi" est de retour.

Les médias, notamment publics, sont donc quotidiennement accusés de ne pas refléter la volonté du peuple. Un peuple qui prend désormais des initiatives et attaque en justice l'Établissement de la télévision tunisienne pour interdire l'utilisation de l’appellation "provisoire" pour qualifier le gouvernement et le Président de la République. Une appelation qui a suscité pas mal d'irritation de la part des nahdhaouistes, notamment Samir Dilou porte parole du gouvernement et ministre des Droits de l'homme et de la justice transitoire.

Concernant l'affaire, le tribunal de première instance a rejeté la plainte déposé par un avocat. La tension est désormais entre médias et justice.



Tension entre Médias et Justice

Dans le même registre ou presque, la cour de cassation a décidé de pourvoir en appel le jugement concernant le filtrage des sites pornographique et de donner raison à l'Agence Tunisienne d'Internet contre les trois avocats plaignants. 

Une petite lueur d'espoir dans un ciel assombrie, surtout avec l'affaire du journal Attounssia et l'incarcération de son directeur Nasreddine Ben Saïda suite à la publication d'une photo très osée  dans laquelle apparaît #Khedira, footballeur allemand d’origine tunisienne avec sa femme quasi nue, à la une du journal. La photo a provoqué une grande polémique sur la question du respect de la déontologie et de l’éthique, à l’heure où les médias sont victimes de plusieurs accusations





Oui, la décision de publier cette photo est très provocatrice - encore plus dans un contexte sociale bien particulier - et qui ne relève point d'une liberté d'expression venant d'un média qui s'est beaucoup distingué avec l'ancien régime. Mais delà à en faire une affaire moralisatrice, politique et criminelle, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser !

Le directeur du journal a été arrêté (e relâché depuis) sur la base d’un article du code pénal et non du code de la presse, alors qu'une amende aurait tout simplement  suffit.

Quand y en a plus, y en a encore

On pourra aussi discuter du double refus de la nouvelle direction de la télévision tunisienne à l'encontre de la diffusion de la pièce de théâtre de Taoufik Jbali "Danse avec le singe" et de la réalisation de la série humoristique  "L’inspecteur Khlifa" de Lamine Nahdi ..

Détailler le cas Zakaria Bouguerra violenté par un officier de police et "censuré" par la hiérarchie (il ne doit plus adresser la parole au policier ni mentionner son nom), de la révocation de Elyes Gharbi de la chaine radio Shems FM ..

Parler de la scène du Rap qui a vu coup sur coup une plainte des douaniers contre Klay BBJ et Med Amine Hamzaoui à cause de leur clip "Wa9tech", l'arrestation des Madou MC, Weld El 15 et Emino pour consommation de zatla trois jours après la tenue d'une manifestation le 18 Fèvrier pour la légalisation ou dépénalisation de la .. Zatla justement, et du groupe VIPA prié de quitter la scène lors du TEDxISG à cause du gros mot "zebi" ..




.. mais ça fera beaucoup trop pour un seul article.