Spiga

Twitter dépasse Myspace

Twitter vient de dépasser Myspace dans le nombre de visiteurs uniques accueillis sur le mois d'août (96 millions pour le réseau de microblogging contre 95 millions pour Myspace connu pour héberger de nombreuses pages internet de musique) devenant ainsi le troisième réseau social le plus visité au monde.



Sachant que bon nombre d'utilisateurs de Twitter comme moi préfèrent passer par d'autres outils que le site, ce chiffre est bien loin de la réalité.

La nouvelle version de Twitter vise à récupérer toute cette audience perdue en proposant une nouvelle interface qui permet de consulter les photos et les vidéos sans quitter le site.

C'est The Wall Street Journal qui a publié ces chiffres issus d'une étude ComScore, tout en affirmant que l'audience de Twitter a augmenté de 76% par rapport à la même époque l'année dernière. Les deux premières marches du podium sont toujours occupés par Facebook (598 millions de visiteurs uniques) et Windows Live Profiles de Microsoft (140 millions de visiteurs uniques)


CREOVA était présente au TEDxCarthage

Dans mon précédent article sur le TEDxCarthage j'avais soulevé un point important concernant le besoin d'avoir des sponsors impliqués pour pouvoir organiser ce genre d'événement.

Grâce à sa participation et son sponsoring CREOVA a apporté une aide considérable aux organisateurs pour la concrétisation de ce premier TEDx tunisien.
Un grand merci s'impose !



Editeur de logiciels pour des systèmes de paiement par téléphone mobile, CREOVA est une société française basée à Paris et présente également aux Etats Unis, en Tunisie et en Allemagne.


TEDxCarthage et NEST - blogosphèrna

Cet article est une contribution à la 2ème édition de "Blogosphèrna" organisée par Le blog d’un jeune tunisien et accessible également sur Facebook.

Le thème « Entrepreneuriat en Tunisie : Quelles opportunités & Quels obstacles pour les jeunes ? » est large, très large même. Pour apporter ma contribution et mon point de vue, je vais me baser sur deux expériences que j'ai vécu de près ces derniers temps.

TEDxCarthage ou comment la communauté Web répond présente


Le premier exemple est le TEDxCarthage qui a eu lieu hier a connu un grand succès de par son organisation et la qualité des interventions, rendu possible grâce à des personnes du Web, à leurs compétences, idées et bonne volonté.

La réussite et l'expérience des plus anciens avec la compétence et l'enthousiasme des plus jeunes, sur fond de partage 2.0 peut qu'engendrer de la valeur ajoutée.

Les photos circulent depuis hier sur Facebook et Twitter. Des vidéos vont sûrement être diffusées sur la page Facebook TEDxCarthage

Un NEST pour la Tunisie

Le deuxième exemple est relatif au premier meeting du Network of English-Speaking Tunisians (NEST) auquel j'y ai assisté "involontairement", ne faisant pas partie du groupe, ne pratiquant pas l'anglais, mais dont l'idée en elle même suffit pour se faire comprendre et apprécier le meeting : faire rencontrer divers personnes et compétences via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, ..) et le blogging autour d'un thème fédérateur : la pratique de la langue anglaise.

Le but est d'échanger sur comment servir notre pays et améliorer son image dans les pays anglophones. Et j'ai vu beaucoup d'enthousiasme, d'idées et d'envie !

Je vous invite à lire cet article de Leaders.com.tn qui explique bien l'initiative NEST et qui a récolté les avis de Tarek Cheniti, Zied Mhirsi et Amine Allam.


Opportunités & obstacles

Le "Web Tunisien Ma7gour" (WTM) par l'extérieur doit cesser et pour se faire il faut beaucoup d'initiatives et de contenu multi-media de la part de ce Web Tunisien, de notre part avant tout. Une question de culture à changer, de prise d'initiative à prendre et à apprendre.

L'implication des sponsors pour le financement ; des media audiovisuels et des agences de communication On et Off Line pour la promotion est vital pour faire passer le Web tunisien à un autre stade.

Je vais terminer par cette Zik "Aloe Blacc - I Need A Dollar" de la série américaine "How To Make It In America".

Aloe Blacc - I Need A Dollar

S'entraider et partager !





Le TEDxCarthage est en place


Dernières mises au point et derniers préparatifs à la Cité des Sciences de Tunis avant le début du TEDxCarthage demain matin à 9h. Le stresse est tombé d'un coup avec les dernières répétitions en ce moment même.

Pour rappel, TEDx est un programme de manifestations locales, auto-organisées qui rassemblent les gens pour partager une expérience TED-like et/ou une success story dans les domaines de la Technologie, de l'Entertainement et du Design.


Notez ce #tedxcarthage pour suivre demain en Real Time l'évolution du TEDxCarthage.



Shems FM fait durer le suspense

Une nouvelle chaine radio, Shems FM, verra le jour lundi prochain. Les informations depuis le siège de la chaîne au Lac sont distribuées aux comptes goutes. Tout est tenu secret et sous contrôle.



L'équipe

On sait néanmoins que cette chaine radio sera présidée par Cyrine Ben Ali Mabrouk et dirigée par Fethi Bhoury. Lotfi Zeghdana sera le Directeur Général Adjoint chargé de la promotion de l’antenne,alors que Amel Smaoui aura la lourde tâche de diriger la programmation. La partie rédaction a été attribuée à Imed Ketata.

La programmation de Shems FM

Quelques recherches sur Google et une lecture rapide des articles dédiés sur les différents sites/portails d'information pour vite comprendre que Shems FM se veut La chaine radio de tout les tunisiens.

La musique qui passera sera une musique d’accompagnement de différents styles pour satisfaire le maximum de goûts possibles et non pas l’essence même de la station radio.

Faudra assurer sur ce coup les gars !

Buzz & Teasing

Via Facebook forcément et la page fan crée pour se rapprocher de sa future communauté. On comprendra aussi que Shems FM sera une radio généraliste avec une programmation en continu 24/24. Les premières villes concernées sont le Grand Tunis, le Sahel, Sfax, Bizerte et l'ensemble du Cap-Bon.

Le site web de la chaine radio ShemFM.net sera aussi mis en ligne lundi 27 septembre

Le Vcast de Yssem nous apprend que le 101.7 FM sera l'une des fréquences connues jusque là et qu'il y en aura 4 ou 5 autres de Bizerte à Sfax.

Bref, la stratégie de teasing décidée est simple : succiter l'intérêt et cacher son jeu jusqu'à l'heure H.

En attendant ...

On sera curieux maintenant de suivre la programmation de la chaîne, le ton qui sera utilisé par les présentateurs radio, les sujets à traiter, le nombre de minutes dédié à la publicité, la nature de la musique, la concurrence avec Mosaique FM et RTCI, ..

Le contenu du site, la réactivité Web 2.0 et les idées buzz seront jugés par une communauté web tunisienne volatile et exigente en même temps. Créer une page Facebook, alimenter un blog par quelques posts et faire le "Twitter timide" ne suffiront pas. Il faut créer une communauté tout entière, l'entretenir et la satisfaire pour en faire un relais d'informations et un porte parole de la marque.

L'attente des tunisiens est grande et il ne faut surtout pas les décevoir dès le lancement, l'exemple tout récent de Orange Tunisie en est la meilleure preuve. La chaine radio prend en effet un grand risque en misant beaucoup sur l'effet de surprise.

Espérons qu'au final ils auront eu la bonne stratégie et qu'ils n'oublieront pas le Web.


New Twitter ! New Life ?

Oh oui il l'a fait !

Evan Williams, le directeur général de Twitter, a annoncé mardi en conférence de presse à San Francisco le lancement d'une nouvelle version plus intuitive et plus facile à manipuler.



New Twitter

Quatre ans après, Twitter se refait donc une beauté avec une une nouvelle charte plus riche graphiquement, plaisante et bien plus professionnelle. On notera aussi l'apparition de deux colonnes à droite et l'élargissement de la sidebar "infos".

Le réseau social et de microblogging passe aussi la vitesse supérieur pour s'adapter aux besoins des internautes et de la résultante du web 2.0 : échange et partage directe sur la timeline de plus de contenu multi-media sous forme de photos et de vidéos. Les besoins en contenu ont évolués dépassement le simple échange partage de texte et de liens, Twitter ne pouvait pas rester les bras croisés plus longtemps encore.

New Twitter en mode image



New Twitter en mode vidéo



Twitter va déployer progressivement ces nouveautés sur les millions de comptes dans le monde. Les deux colonnes sur la page profil vont fusionner pour permettre un plus large partage du contenu média suite à de multiples partenariats (16 au total) signés avec les YouTube, Flickr, Justin.TV, Vimeo, Yfrog, etc ...

Des photos, des vidéos, du partage encore et toujours, Facebook doit trembler !

Twitter's Blog rapporte aussi qu'en cliquant sur un tweet, des détails seront affichés concernant l'auteur (accès à ses informations du compte, sa bio, ses récents tweets, ..) ou le contenu du tweet (les réponses au tweet en question, les RT, lieu de son envoi, ..)

Un gain de temps énorme en somme ..


Ou comment conserver le plus longtemps possible son audience

Ce qui est bien avec Twitter c'est que l'objectif est clair, net et mis en gras : sa nouvelle plate-forme de microblogging aura pour but de conserver et de contrôler les utilisateurs, notamment face aux éditeurs d'applications tierces qui se comptent par milliers, d'où une perte sèche en terme de trafic sur le site et un manque à gagner énorme.

Twitter compte à travers cette nouvelle présentation monétiser son audience. Des espaces ont été vraisemblablement crées en ce sens (voir les parties en gris mentionnées par SEOmoz.org)



A quand un twit-apéros pour parler de New Twitter et de l'œuf désigné comme nouvel avatar universel du fameux oiseau ?


Google Instant : impact de la recherche instantanée

Du nouveau dans le monde de la recherche Web avec Google - forcément - qui lance sa recherche instantanée et propose des résultats à chaque nouvelle lettre, plus rapidement et plus intelligemment. La recherche 2.0 franchit un nouveau pallier avec Google Instant.

Google bouleverse les habitudes

La semaine dernière a vu l'apparition de la recherche instantanée sur Google, baptisée Instant Search. Un nouveau mode d'affichage des résultats qui risque de modifier le comportement des internautes et qui forcément aura un impact sur le référencement naturel des sites et sur la façon de travailler l'optimisation des sites web.

Le but final est bien entendu de générer plus de bénéfices à travers Adwords.

Fonctionnement de Google Instant

En fait, Google Instant n'est pas sans rappeler l'autre service de Google à savoir l'outil de suggestion de requêtes sous le formulaire de recherche : Google Suggest. En effet, en effectuant une recherche Google Instant affiche des suggestions et les résultats en même temps. (Première révolution)

Exemple : en tapant "ord", Google Instant estime que vous ête entrain de chercher un "ordinateur portable" et affiche donc des résultats pour cette requête :

Source :Webrankinfo

Important à savoir : les résultats sur un mot clé ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais personnalisable en fonction de vos habitudes de recherche (Deuxième révolution).

Bien entendu, au fur et à mesure que l'on termine les lettres de votre requête, Google affiche en flux continu les pages de résultats.


Conséquences de Google Instant Search

Première constatation : Un gain de temps chez l'utilisateur. Plus besoin de voir charger toutes les pages de résultats pour cliquer sur les premiers liens.

Deuxième constatation : L'augmentation considérable des revenus Adwords de Google sur les expressions à deux voir à trois mots. Il est prévisible qu'avec Google Instant Search, les internautes vont changer leurs habitudes et faire des recherches rapides en privilégiant ainsi les requêtes plus courtes et moins diversifiées.

Les résultats des liens sponsorisés - qui s'affichent aussi en flux continu en fonction de la recherche - devraient être le nouveau champ de bataille des annonceurs avec une augmentation du nombre de liens (publicités) affichés, une personnalisation accrue de la publicité (les premiers liens génériques sont censés répondre à votre historique de navigation et votre besoin de recherche) et une hausse du CPC (concurrence via le système d'enchères oblige).

La recherche en longue traine risque-t-elle aussi d'en pâtir ? je ne le pense pas du moment qu'elle concerne principalement les sites e-commerce et répond au besoin d'une catégorie de e-consommateur bien spécifique : ceux qui prennent leur temps pour chercher un produit en fonction de son détail technique, de son descriptif, de sa technicité, ...

Troisième constatation : Revoir sa façon de penser le référencement d'un site sans toucher aux fondamentaux. Les recherches seraient vraisemblablement les mêmes mais certains services prendraient plus d'importance comme les résultats images, vidéos ou autres Real Time Search.

Bref, s'adapter à chaque fois et à chaque nouveauté (durcissement de la politique de spam, recherche universelle, recherche en temps réel, changement d'algorithme de positionnement, ..) signée le moteur de recherche le plus populaire.

Quatrième constatation : La personnalisation des recherches se confirme encore plus et la Google dépendance aussi. Pour bénéficier de ce service il faut être connecté à un compte Gmail et offrir ainsi son historique de navigation et de recherche à Sir Google.


Le futur de la recherche web

Google de par ses moyens financiers et logistiques, son expérience acquise ces cinq dernières années et sa réactivité face aux changements des habitudes des internautes, vient de donner encore une fois un autre visage à la recherche web et confirmer depuis la fin de l'année 2009 son envie d'investir et faire de l'instantanéité son nouveau défi.

Le développement rapide du Web mobile explique aussi le lancement de cette version de Google Instant qui s'adapte à merveille aux recherches effectuées via smartphones où les recherches réalisées par Internet mobile se révèlent longues et pénibles.

Une hausse du CPC dans la mobilité est donc envisageable ainsi qu'une augmentation (encore) des revenus de Google.